Manager

Comment Réussir comme Bill Gates ou Barak Obama
Le  « Ciel aide ceux qui s’aident soi-même » voilà une vieille maxime de tous les temps. Autant qu’elle parait vielle ne veut pas dire qu’elle n’est plus applicable, aussi plus le temps passe qu’elle devient plus actuelle que vielle.

La grande aide indispensable pour réussir est le caractère. Cette grande aide que nous pouvons nous apporter à nous même est la formation de notre caractère et le ciel viendra à notre secours. En effet, notre caractère est cristallisé par les habitudes résultantes d’une formation et conviction et influencé par l’hérédité, l’environnement .Mise à part tout cela, si chaque homme n’est pas l’architecte de son propre caractère, il serait un fataliste, une créature irresponsable des circonstances. Aussi longtemps que l’homme a le pouvoir de changer ses habitudes, bonnes ou mauvaises, aussi longtemps restera t’il responsable de son succès ou échec dans la vie et cette responsabilité durera toute sa vie.
Un homme peut être gradué  d’une grande école ou université les plus réputés du monde et même être un génie et avoir des caractères les plus méprisables et terminé sa vie dans la misère.
Ni Peter Cooper, ni Georges Washington, ni Georges Peabody, ni Abraham Lincoln, non plus Andrew Carnegie n’ont eu l’avantage d’avoir une éducation universitaire aussi brillante au vrai sens du terme, cependant la noblesse de leur caractères les ont rendus les plus grands bienfaiteurs de ce monde et les plus honorés que les princes.
Georges Washington et Abraham Lincoln ont laissé derrière eux, l’un des grands trésors pour leur nation par la noblesse de leur caractère avec une vie d’honnêteté, de pureté, un modèle pour tous les temps.
Les hommes les plus éduqués de ce monde auront besoin de détermination, de courage, de fermeté, d’accommodation, de tact, de ténacité, de volonté, de douceur, d’énergie dans l’action pour réussir.
Dans la vie et dans les affaires ce n’est pas l’intellect , le génie, la connaissance mais notre caractère, le cœur, le contrôle de soi, la patience, la discipline qui nous feront réussir. Nous possédons en nous un capital de valeur. Pour réussir il faut éduquer nos bonnes habitudes et enterrer nos vielles habitudes héréditaires. Pas de bonne santé sans un moral fort, en d’autres termes, il n’y a pas de santé optimale quand nous sommes troublés dans nos pensées. Ce dicton « Bien dans la tête, bien dans le corps » résume tout.
Pour atteindre le succès, le bonheur, point n’est besoin d’une grande intelligence, mais d’une volonté ferme, d’une détermination, d’une prise de conscience, du développement de nos aptitudes ; s’entraimer à la persévérance, au calme, à la bienveillance, à l’optimisme.
Quand nous prenons la liste des 500 personnes les plus riches de la planète (Bill Gates occupant la 2 ième place) et Barak Obama, l’homme qui marque l’histoire des USA ces derniers temps, nous constatons que 90% n’ont pas fait de grandes études universitaires, mais que cependant tous ont certaines choses en commun : La foi en ce qu’ils ont entrepris, la détermination, la persévérance, le courage, la patience, énergie et fermeté.
Nous possédons en nous un capital inestimable : notre caractère.
Un bon caractère ne peut être développé sans effort. Tout demande des exercices de contrôle de soi, d’observation de soi et d’auto discipline.
C’est notre caractère qui construit notre existence en la sortant des circonstances.
Des mêmes matériaux qui ont servi à construire des palais, des châteaux, des hôtels 5 étoiles un autre architecte peut construire une habitation banale.
Ainsi dans la même ville, la même famille, la même maison, la même éducation, dans les mêmes circonstances, où sont nées deux frères jumeaux, un sorti brillamment en occupant une haute fonction international et le second vacillant et ruiné par l’alcool.. «  Le bloc de granite qui était un obstacle pour le dernier était une pierre de direction pour le premier  » 
Notre destinée dépend de nous-mêmes : soit nous la réveillons ou nous l’enterrons. En face des difficultés soit nous décidons d’avancer ou nous abandonnons. Le tout dépend de notre attitude .Quand les éléments du caractère sont mises en action par la détermination, la persévérance galvanisés par les buts élevés, l’homme entre par le courage sur chemin du devoir sacré, et quelque soit ce que cela lui coûtera il atteindra le sommet de la réussite.

L’Auteur de cet article est Monsieur ESSIEN Djola Kodjo, Pasteur, Economiste Gestionnaire, Web master, Réseauteur et Dotcomologue
 
Les efforts, les resistances…
Lorsqu’il n'y a pas de résistance, par définition, l’effort n'existe pas. L'effort est une action qui découle d'une motivation liée à l'envie de réaliser un objectif, et qui ne peut exister que si et seulement si, il y a une résistance. L'intérêt de cette résistance, lorsque l'on prend conscience qu'elle existe, est indispensable à toute réussite, qu'elle soit sur le plan humain, professionnel, relationnel, ou émotionnel. A quoi cela servirait il sinon nos intérêts, si durant toute notre vie, nous ne rencontrions aucune résistance dans les actions que nous entreprenons ? Les fondements mêmes de nos motivations profondes ou superficielles n’auraient alors plus lieu d’être, et qu’en serait-il de nos efforts?

Ne sommes nous pas satisfaits lorsque nous entreprenons une action, que nous entrevoyons un chemin, et que nous suivons un tracé qui nous amène là ou nous avons réellement désiré nous trouver et qu’enfin, au bout de cette route, quel que soit le résultat obtenu, quand nous nous retournons, nous nous rendons compte du chemin accompli ?

L’action, tout comme l’effort, est un élément indispensable sans lequel nous ne pourrions vivre, ni même exister, mais avant de rencontrer cette résistance qui en découlera, il est un point essentiel à déterminer. Ce point essentiel est de savoir pourquoi nous avançons, pour qui nous avançons, et ce que nous voulons réellement être dans la vie. Cela fait partie de nos motivations les plus profondes, celles que l’on a parfois oubliées avec les habitudes quotidiennes, et qui se sont occultées pour faire place à des motivations secondaires liées aux soucis et tracas de la vie quotidienne dans le contexte de ce qu’on appelle le travail.

Pourquoi certaines personnes arrivent à travailler dix huit heures sur vingt quatre alors que d’autres sont exténuées après quatre heures de travail ? Ce n’est pas une question physique mais la réponse se trouve enfouie dans notre mental. Il est dit que le mental contrôle le physique, et cela se vérifie de plus en plus par les performances exceptionnelles qu’arrivent à fournir certains individus, pourtant dénués de moyens physiques conventionnels. Quand je voie la performance de Monsieur Philippe CROIZON, amputé de ses quatre membres, qui a réussi l’exploit de traverser la manche à la nage après plusieurs années d’entrainement intensif, sans relâche, et sans faillir à un seul moment, à l’objectif qu’il s’était fixé, cela me laisse admiratif.
Qu’a-t-il de plus que nous, sinon un énorme handicap ? Une volonté et une motivation sans faille ! Il a décidé de réaliser un exploit, il s’est entrainé, chaque jour, chaque heure de son existence, pour parvenir au but qu’il s’était fixé. Il était empreint d’une profonde motivation qui l’a amené là ou il est arrivé, et quand il s’est retourné et a vu le chemin accompli, il a du exulter et a montré à chacun que rien n’était irréalisable quelles que soient les résistances rencontrées, les efforts fournis, les moments de doute qu’il a du rencontrer, et les moments de solitude qu’il a du subir.

Que vous travailliez dans le secteur traditionnel ou dans le marketing de réseau, les résistances seront toujours liées aux efforts que vous fournirez, et plus vous fournirez d’efforts, plus vous rencontrerez de résistance, mais plus vous deviendrez expérimenté, et plus vous pourrez transmettre votre expérience pour faciliter les taches de vos filleuls qui deviendront des amis pour la vie. Mettre un pied devant l’autre nous suffit pour marcher alors pourquoi se poser des questions, il suffit de démarrer du bon pied.

Monsieur ROCKFELLER a dit un jour… Les meilleures amitiés sont nées des affaires alors que les meilleures affaires ne sont pas nées forcément d’une amitié.

Amicalement.
Didier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog