mardi 22 janvier 2008

Douala : Les câblo-opérateurs descendent dans la rue


Douala : Les câblo-opérateurs descendent dans la rue
22 JANVIER 2008

Ils protestent contre la confiscation de leur matériel de travail.
Après des mouvements d’humeur des populations observés dans plusieurs coins de la ville de Douala dimanche soir, en signe de solidarité avec les opérateurs du secteur de la câblodistribution en grève, la capitale économique a de nouveau connu des moments chauds hier soir. Peu après 15 heures, des dizaines de promoteurs et d’employés de ce secteur ont pris d’assaut les services du gouverneur de la province du Littoral. " Nous sommes venus exiger la restitution du matériel d’émission de Télé sphère qui a été emporté par les forces de l’ordre ", a expliqué l’un des marcheurs. Face à la foule des manifestants, on a noté une indifférence des policiers déployés sur les lieux. Au plus, a-t-on entendu des responsables de la police prescrire aux éléments de ne pas céder à la provocation.

L’arrêté d’interdiction des manifestations publiques récemment signé par le gouverneur du Littoral, Faï Yengo Francis a ainsi été défié avec succès, pour la première fois. D’ailleurs, le gouverneur en personne a instruit le préfet du Wouri, Bernard Atebede, de recevoir les représentants des opérateurs mécontents, comme si ces derniers n’avaient enfreint aucune loi. Si rien n’a filtré officiellement de la rencontre qui s’est tenue tard dans la soirée d’hier, l’on a appris que le matériel de Télé sphère devait être restitué à ses propriétaires, " au plus vite ". Cependant, les responsables de cette entreprise de câblodistribution ont exprimé quelques appréhensions, en rapport avec la promesse faite par les autorités administratives. " Depuis dimanche, on nous dit que notre matériel a été mis dans le camion à destination de notre siège à Bonamoussadi. Mais nous n’en avons aucune trace ", ont-ils expliqué.

Hier soir, certaines indiscrétions annonçaient d’autres mouvements de protestation dans la ville de Douala ce mardi, au cas où les câblodistributeurs ne reprenaient pas du service. Les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se joue en ce moment au Ghana sont au centre de la bataille entre Télé sphère, l’une des plus importantes entreprises de câblodistribution de la ville de Douala et les représentants locaux de Canal satellite, détenteur des droits acquis. Télé sphère se dit en droit de diffuser en clair toutes les chaînes de son bouquet, ce que lui refuse ses adversaires qui ont commandité la confiscation de ses équipements. Les autres câblo-opérateurs, en signe de solidarité, ont arrêté toute activité depuis lors.

Denis Nkwebo
Source : Mutations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog