mardi 22 janvier 2008

Regard : Et la Crtv dans tout ça !


22 JANVIER 2008

La télévision nationale également indexée par des cablo-distributeurs.
"Nous ne sommes pas informés des différentes tractations autour de la grève des câblodistributeurs, qui viseraient à céder nos droits d’image pour la Can aux chaînes privées.


Si les choses changent entre temps, nous vous tiendrons informés", tranche Emmanuel Wongibe. Le chef de la division de la coopération et des relations publiques à la Crtv répond presque à certaines indiscrétions au sous sol du Mincom selon lesquelles la Crtv veut céder au chantage des câblodistributeurs, qui l’accusent d’avoir été à la manette afin que personne n’ait les images de la Can dont elle a payé les droits.

D’ailleurs, même Tv+, qui a une autorisation de Multi Tv de distribuer les images de Canal Sat n’a pas d’image sur sa chaîne de télévision Canal2 International.

"Ce sont alors les câblodistributeurs, propriétaires de certaines chaînes de télévision, qui ont motivé la grève dans le secteur, afin de faire une pression sur la Crtv, qui les utilise également, pour couvrir certaines zones", affirme cet informateur qui révèle que le souci du directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulke, est de trouver un terrain d’entente, puisque le véritable problème tourne autour des images de la Can.

Mais
, "au regard des tensions entre le Mincom et le Dg de la Crtv nées des nominations bloquées dans cette structure, le Mincom n’est pas disposé à tendre une oreille attentive au Dg", confie-t-on au Mincom, où on reconnaît que, même si la Crtv est indexée d’avoir orchestré cette "cabale" contre les câblodistributeurs, elle est dans son bon droit. "Même si la Crtv décide de céder ses images aux chaînes privées après avoir payé les droits de diffusion de 666 millions Fcfa, il faudrait encore que Lc2, le détenteur de ces images soit d’accord", a confié un responsable du Mincom.

A la question de savoir comment a-t-on pu laisser prospérer les câblodistributeur en marge de la loi, sans une autorisation de diffuser les images d’un bouquet, l’on répond au Mincom que c’est un nœud gordien. "On devrait leur exiger cette pièce avant toute autorisation de fonctionner. Mais, le Mincom est beaucoup plus rigoureux lors de l’obtention de la licence d’exploitation. Raison pour laquelle Tv+ a pu obtenir une licence", semble-t-on se justifier au Mincom.

La pénurie d’images des chaînes internationales sur le petit écran camerounais apparaît finalement comme à la conjonction de plusieurs facteurs. La rencontre de ce matin au Mincom, à laquelle la Crtv, jusqu’à hier soir n’était pas encore conviée, permettra certainement de voir plus clair, à quelques heures de la première rencontre du Cameroun à la Can ghanéenne.

J.B.A.
Source : Mutations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog